Expert agréé : Expert figurant sur des listes dressées autrefois par des organismes tels que douanes, tribunaux ou société de vente aux enchères.
Depuis 2004, la loi n°2004-130 du 11 février qui a modifié la loi n°2000-642 du 10 juillet 2000 , ces organismes peuvent faire appel à des experts en dehors de ces listes .
Il n’existe aucun diplôme spécifique et la profession n’est pas réglementée, en conséquence les experts agréés par l’état n’existent pas.
La seule obligation est d’être titulaire d’une assurance de responsabilité civile professionnelle auprès d’une compagnie d’assurance solvable.
Les agréments qui concernaient 5% des experts, étaient attribués par des clients donneurs réguliers de
« missions » (assureurs, administration telles que douanes, justice, société de ventes aux enchères etc.…).
A présent, la réglementation permet à ces organismes de faire appel à l’expert de leur choix, par conséquent on peut considérer que ces « agréments », devenus sans objets, servent essentiellement à orner la carte de visite, sans pour autant exclure le risque de générer des conflits d’intérêt…..
Un bon expert est un expert indépendant, formé par l’expérience dans sa spécialité et observant les règles déontologiques qui s’imposent à la profession.