Cotation

La valeur des oeuvres d'art et la cotation

Les œuvres atteignent parfois une valeur importante, et ne peuvent s’évaluer comme aucun autre produit du fait de leur unicité. La valeur d’une œuvre peut donc varier selon : Le désir et le niveau de motivation pour acquérir une oeuvre particulière, qui, soulignons le, est unique, pourra avoir une incidence sur le prix de vente. De nombreux paramètres nous démontrent la difficulté d’obtenir un prix de cotation sérieux. Le format, le sujet, l’école ou la tendance seront d’autres éléments, pas les seuls loin s’en faut, à prendre en considération.

L’œuvre d’art est soumise, à l’intérieur de son marché, aux aléas de l’offre et de la demande; sa valeur est donc variable. L’unicité de l’œuvre oblige nécessairement à poursuivre et à approfondir toute investigation avant d’établir sa juste valeur. Il est donc impératif d’obtenir l’information la plus complète possible.
Précisons que la cotation de l’artiste ne peut s’établir sans base économique : les galeries, les courtiers, les agents, les salles de ventes aux enchères, les ateliers des artistes et aussi les sites web qui prennent de plus en plus d’importance doivent être pris en considération. Nous parlons donc ici de ventes officielles, facturées et vérifiables.

Dans un premier temps, il est primordial de diversifier les sources d’informations. Bon nombre d’investisseurs se forment une opinion uniquement en consultant les adjudications des ventes aux enchères.

2 / 3 / 4 / 5 / 6


Copyright © 2005 - 2017 Cambridge Expertise Ltd. Tous droits réservés.