Glossaire 5: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Numérotage : Certaines œuvres sont numérotées pour en connaître le tirage. Le 1er chiffre indique l’ordre, le second le nombre total.

Palette : il s’agit de deux choses, support plat en bois où l’artiste met sa peinture et par extension, c’est l’ensemble des couleurs entrant dans la composition d’une œuvre.

Patine : désignant la couleur d’une sculpture, pouvant être choisie par l’artiste ou pouvant provenir de l’action évolutive du temps sur la couleur d’origine..

Paysage : est une étendue du pays qui s’ouvre devant le spectateur. Les dimensions sont créés par la succession des différents plans. Le jeu de la lumière et des ombres est un élément déterminant pour cette œuvre.

Peinture : surface plane peinte de matières colorées du même nom. Œuvre d’art obtenue par cette technique appelée aussi tableau ou toile.

Performance : action artistique qui n’a pas pour objet la production d’un résultat mais plutôt basée sur la démarche pour en faire l’événement.

Perspective : technique de dessin permettant de représenter sur des objets sur un support à 2 dimensions, donnant l’illusion de volume et d’espace.

Pigments : il s’agit de différentes poudres colorées d’origine minérale, végétale ou animale et qui sont les principales composantes de la peinture.

Plans : correspondent aux dimensions du sujet dans son cadre..

Pochoir : pièce en métal ou carton qui permet d’appliquer la matière avec une brosse et un chiffon sans déborder de la forme de la découpe.

Point de fuite : lignes de fuites et fuyantes convergent toutes vers ce point situé à l’infini.

Portrait : est une peinture, un dessin, une photographie d’une personne. Quand l’auteur fait l’image de lui-même, il s’agit de l’autoportrait.

1 / 2 / 3 / 4 / 6 / 7


Copyright © 2005 - 2017 Cambridge Expertise Ltd. Tous droits réservés.