Glossaire 6: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Profondeur de champs : Succession de plans dans une œuvre donnant une impression de profondeur (effet 3D). C’est une distance hypothétique entre les plans. Pour la photo : importance de la zone nette, plus la profondeur de champ est grande, plus les sujets sont nets. Plus la profondeur de champs est faible, plus certaines parties sont floues.

Proportions : Comparaison des dimensions des différents éléments les uns par rapport aux autres.

Raisin : format de papier 50 x 65 cm.

Reproduction: image sur papier aussi fidèle que possible d’œuvre originale et unique. Fabrication industrielle sans valeur vénale.

Rythmes : désignant certains éléments d’une composition semblant transcrire une répétition, succession, enchaînement.

Sculpture : Représentation d’un objet dans l’espace en 3D. Ensemble de techniques tendant à cette finalité.

Sérigraphie : Procédé d'impression fondé sur le principe du pochoir utilisant des écrans de soie dont les mailles ne laissent passer la couleur qu'aux endroits conservés nus.
Image ou épreuve issue de ce procédé.
Reproduction d’un dessin ou d’une image à l’aide d’une brosse chargée de colorant ou d’encre à travers les parties découpées d’une feuille de cartons ou de métal.

Signature : Marque caractéristique apposée par l’artiste au bas d’une œuvre attestant qu’il en est bien l’auteur.

Style: Manière particulière (personnelle ou collective) de traiter la matière et les formes en vue de la réalisation d'une œuvre d'art; ensemble des caractères d'une œuvre qui permettent de la classer avec d'autres dans un ensemble constituant un type esthétique.

Style abstrait: le sujet de l’œuvre n’est pas réel, est difficilement identifiable. Ce style représente le contraire du style figuratif, souvent on l’appelle « non-figuratif ».

Style conceptuel : reflète l’esprit d’auteur, il reproduit son idée dans une œuvre sans se soucier de l’aspect de celle-ci.
Style figuratif : les sujets de l’œuvre sont des objets, des personnages ou des scènes présentées d’une façon plus ou moins réaliste. Davantage de ressemblance à la réalité s’appelle l’hyperréalisme.

1 / 2/ 3/ 4/ 5 / 7


Copyright © 2005 - 2017 Cambridge Expertise Ltd. Tous droits réservés.