Collectionneurs 2

Où acheter et comment ?

Ces quelques réflexions ne s’adressent évidemment pas aux collectionneurs expérimentés qui connaissent les parcours.
Selon votre budget vous n’achèterez pas de la même manière. En fonction des montants susceptibles d’être investis, les enchères, les galeries ou les salons sont très différents.
Les oeuvres d'artistes majeurs pourront être achetés aux enchères, en galeries spécialisées, ou sur le web.
Par des ventes aux enchères spectaculaires ou des expositions bien médiatisées, ces artistes font beaucoup parler d’eux, (qui sait si ce n’est pas pour cela qu’ils sont « majeurs »), chaque vente représente un montant élevé, mais globalement, le volume des transactions du marché traditionnel est beaucoup plus important.

Les galeries d’art, les salons, les expositions, individuelles ou collectives, les sites web, les ventes aux enchères, les marchands de tableaux, les ateliers d’artistes, les opérations portes ouvertes, vous permettront d’accéder à des œuvres diversifiées, tant en terme de qualité que de prix.

Partant du principe général que les prix sont libres, vous pouvez évidemment les discuter, il vous arrivera de le faire avec succès….. mais dans certaines limites. Les galeries, les salons, les expositions et certains sites web se gardent le plus souvent une petite marge de manœuvre par rapport à la cotation ! C’est la règle du jeu ...

Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients.

Les galeries. Elles sont soit généralistes, soit spécialisées dans une école ou un artiste dédié, parfois en exclusivité. Habituellement, leur compétence et la parfaite connaissance des artistes qu’ils soutiennent font des galeristes des interlocuteurs privilégiés avec qui vous pourrez discuter "art et prix ". Les tarifs pratiqués peuvent être un peu supérieurs à la cote.... sans doute le coût du service! Avantage incontestable, vous visualisez les œuvres immédiatement et pouvez en prendre livraison sans délai.

Les salons, les expositions individuelles ou collectives.
Les salons permettent de rencontrer beaucoup d’artistes et de comparer. Si vous avez déjà choisi un artiste, vous connaissez sa cote, il ne reste plus que l’action bienfaisante du banquier…… Il est possible de discuter les tarifs, les prix demandés sont fréquemment supérieurs à la cote. Les coûts élevés de participation aux salons, expositions ou autres manifestations de médiatisation seraient à l’origine de ce différentiel : CQFD

1 / 3 / 4 / 5/ 6


Copyright © 2005 - 2017 Cambridge Expertise Ltd. Tous droits réservés.