Collectionneurs 3

Les ateliers d'artistes.
Cette formule permet de rencontrer l’artiste directement, le prix doit être basé sur la cotation. Si l’artiste vend à un galeriste ou à un marchand il pourra effectuer une ristourne égale à la marge brute de ces derniers soit aux alentours de 50%....…… Si l’artiste vous propose d’emblée ce dernier prix, vous avez la démonstration que sa cote est 50% inférieure à celle annoncée…… Le prix d’atelier n’est, en aucun cas, un « prix d’usine », mieux vaut se renseigner…….

Les opérations portes ouvertes.
En fait il s’agit d’une opération commerciale commune d’un groupe d’artistes qui décident l’ouverture au public de leurs ateliers. Ces actions existent aussi avec les galeries. Vous pourrez rencontrer les artistes, effectuer des comparaisons.
Les pratiques tarifaires sont celles des galeries.

Internet.
Inimaginables il y a quelques années, les transactions par internet ont pris une importance qui ne cesse de nous étonner. D’abord cantonnées à des oeuvres de prix modeste ou de faible valeur, les ventes sur internet sont celles qui aujourd’hui, bénéficient du plus fort taux de croissance. A noter que vous y trouverez aussi des artistes amateurs et surtout des travaux figuratifs….
On distinguera deux types de commercialisation. Les sites « galeries virtuelles » et les sites d’enchères type eBay.

Les "Galeries virtuelles".
Les premières sont des sites dédiés à un artiste, ou des sites publiés par des galeries, des associations, des entreprises commerciales. Un certain nombre d’information doivent vous êtes fournies telles que l’identification formelle de l’artiste, sa biographie, un extrait de sa critique, les résultats des dernières ventes aux enchères ou le montant de sa cotation par un expert.


En principe le prix demandé vous est clairement communiqué. Vous devrez y ajouter le prix du transport, de l’assurance et du packaging. Contrairement à la galerie ou à l’atelier de l’artiste, vous ne serez pas en présence physique de l’œuvre et vous aurez l’impression de prendre un risque ! Dans la pratique les transactions se déroulent de façon satisfaisante avec les sites et les portails reconnus pour leur professionnalisme. Vous pourrez même, acquérir des oeuvres d’artistes majeurs provenant du monde entier.

1 / 2 / 4 / 5/ 6


Copyright © 2005 - 2017 Cambridge Expertise Ltd. Tous droits réservés.